Afin de comparer objectivement les lampes HPS/MH face aux dernières générations de panneaux à LED horticole, il faut avant tout mettre de côté ses préjugés. Mais aussi admettre qu’on ne trouvera pas de réponse formelle tant les débats restent enflammés sur les forum de culture de cannabis en ligne. Toutefois, la technologie évoluant très vite, et les post parfois anciens, il convient de retracer l’histoire de ce duel HPS/MH vs. LED pour parvenir à deviner où il peut bien aller.
Evolution du rapport de force entre HPS/MH & LED Horticole :
Au début des années 2010, l’ampoule HPS ou MH était incontestablement la reine des éclairages de culture indoor par hydroponie, aéroponie ou simplement en terre et pots. Les LEDs horticoles faisaient à côté pâle figure. Certes des résultats prometteurs déjà. Mais pour un coût d’achat et une rentabilité bien loin de celle des cultures indoor sous lampe HPS ou MH. Mais au fil du temps, la technologie des LEDs horticole ne pouvait que s’améliorer car elle possède un potentiel immense ! Quand celui des ampoules HPS/MH est limité et déjà atteint … Mais si la technologie s’améliore, le prix quant à lui diminue simultanément. Jusqu’au point de rupture entre deux courbes, celle de l’évolution des LEDs horticole, et celle du monopole des lampes HPS/MH dans l’univers de la culture indoor. Y sommes-nous déjà ? Pas en Europe. Mais aux Etats-Unis oui ça y est. Pourquoi ?
Les lampes HPS/MH : une valeur sûre ayant fait ses preuves mais …
Ok la lampe à sodium haute pression dite HPS a de très nombreux avantages et on en trouve des petites 75W pour amateur aux ampoules 4.000Watts pour professionnel à des coûts encore imbattables. Rien à redire sur la qualité et la quantité des récoltes une fois la floraison passée. C’est une excellente lumière pour la culture à n’en pas douter. Mais …
Si elles sont si rentables à l’achat, elles demeurent cependant extrêmement énergivores. La consommation et facture d’électricité explose tout simplement. Mais ce n’est pas tout. Cela l’est à cause d’une production de chaleur extrême, compliquée à gérer pour avoir un environnement idéal pour ses plantes, et donc une perte d’énergie et d’argent totale …
Sans parler qu’il faut s’équiper d’un ballast, de réflecteur, et que la durée de vie de ces ampoules est de quelques mois pour être totalement efficiente. Les lampes LED horticole ont donc autant un rôle à jouer qu’une place à prendre dans l’univers de la culture hydroponique indoor. Est-ce le cas désormais ?
Les lampes LED horticole : une révolution en cours de route à adopter
Après des débuts mitigés, voire difficiles, la qualité et le rendement n’a cessé de s’améliorer. Les fabricants de LED horticole étant généralement des passionnés de culture indoor, on ne peut que leur faire confiance pour créer les meilleurs spectres de lumière et panneaux LED horticole pour vos plantes. Aujourd’hui l’état des lieux est le suivant :
- Une lampe LED haut de gamme peut largement rivaliser en terme d’intensité/qualité/rendement qu’une ampoule HPS/MH,
- Une lampe LED haut de gamme ne produit quasi aucune chaleur à tel point que la ventilation n’est plus un problème,
- Une lampe LED haut de gamme peut produire autant de lumière et résultat qu’une HPS/MH pour 30 à 40% de moins d’électricité,
- Une lampe LED haut de gamme a une durée de vie comprise entre 50.000h et 100.000 heures, soit plus de 5 années (en général 7ans),
- Une lampe LED haut de gamme est garantie par le fabricant pour une durée de 3 à 5 années en règle générale (voire plus parfois),
- Une lampe LED horticole ne nécessite tout simplement aucun ballast, système de ventilation en plus, réflecteur etc
Après les avantages, quels sont les inconvénients des LEDs horticoles ?
Le principal (et unique selon nous) problème concernant l’achat et le fait de s’équiper d’une LED à la place d’une HPS/MH réside dans l’immensité et la grande variété de choix qu’offre ce marché. Il existe des dizaines et des dizaines de marques de fabricants de panneau à LED horticole. Des dizaines et des dizaines de modèle par fabricant. Tous extrêmement différents. Tous à des prix variant du simple au quintuple … Difficile de s’y retrouver pour un débutant et néophyte. Bien sûr, en plus dans une telle panoplie d’offre se cache des marques et fabricants de mauvaise qualités qui nuisent à la réputation d’une nouvelle technologie. Acheter un panneau à LED horticole doit se faire auprès d’une marque et d’un fabricant reconnu avec des modèles ayant été testés, voire récompensés dans les concours et salon consacrés notamment à la culture du cannabis sous panneau LED horticole. Vous verrez alors que cette technologie est bien plus capable de merveille si on la maîtrise que ne le serait une HPS/MH à puissance et consommation d’électricité équivalente.
Conclusion : acheter un éclairage HPS/MH ou changer pour une lampe à LED horticole ?
Tel que précédemment expliqué, le débat n’est plus sur la qualité ou la quantité que peut produire une HPS ou une LED horticole. Le débat se joue sur des critères comme le coût à l’achat sur le long terme, la consommation d’électricité , la maîtrise de son environnement de culture indoor, ou encore la gestion du spectre lumineux pour mieux optimiser les périodes de germination, croissance et floraison de vos plantes. Seul les LEDs horticoles permettent une gestion totalement personnalisée et personnalisable de son spectre de lumière. En d’autres termes, la solution d’avenir est incontestablement une LED. Si vous en avez les moyens, et cherchez à lier efficacité et durée, alors n’hésitez pas et optez pour un panneau à LED horticole haut de gamme. La solution « LED » est également idéale pour les petits espaces et environnement difficiles à gérer en terme de température. Enfin, combiner HPS et LED n’est bien entendu pas exclu ! Mais rappelez-vous que les lampes HPS/MH ont atteint leur plein potentiel, il est connu. L’univers des LED horticole et de la culture indoor sous LED ne fait lui que commencer …
AMPOULE HPS / MH |
ECLAIRAGE LED |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
CONCLUSION DU COMPARATIF HPS vs. LED |
|
HPS |
LED |