Comment choisir sa lampe LED horticole ?

Si vous êtes débutant dans l’univers de la culture hydroponique indoor, ou nouveau dans le monde des LEDs horticole, et souhaitez savoir comment choisir la bonne lampe pour votre chambre de culture et pour vos plantes, vous êtes au bon endroit. En tant que guide et conseils d’achat, on ne peut que vous recommander de prendre en compte les points suivants pour choisir votre lampe :

1

Définir la surface d’éclairage de sa culture d’intérieur

C’est le premier facteur déterminant. Bien définir la superficie de son espace de culture au début lors de la germination/croissance, mais également ensuite pour la phase de floraison. D’ailleurs il se peut que votre zone de couverture lumineuse ait besoin d’être de forme carré, ou rectangulaire. Et votre culture peut se faire dans un tout petit espace, ou alors être une culture de producteur professionnel. Pour chaque configuration, des plus grandes au plus petites, il existe des solutions adaptées fournies par les fabricants de LED horticole.

Bien connaître l’espace de sa culture et l’adapter à son panneau LED évite de gaspiller de la lumière, de l’énergie, de l’électricité, et donc de l’argent au final. Et un manque de lumière nuira considérablement à la croissance et qualité votre future récolte. C’est donc selon nous le point primordial dans le choix d’une LED pour sa culture. C’est d’ailleurs aussi pourquoi les marques indiquent toute une zone de couverture lumineuse recommandée pour la croissance, et la floraison. Cette dernière étant souvent inférieure. Par exemple, si un panneau LED indique 180 x 180 cm en croissance, il indiquera certainement 120 x 120 cm en période de floraison.

2

Choisir le spectre de lumière adapté aux besoins de ses plantes

Aujourd’hui, la plupart des lampes LED horticole sont à spectre complet (Full Spectrum). Cela signifie qu’elles offrent une lumière adaptée et modulable de la germination des semis à la récolte de votre culture indoor. Il existe des modèles de panneau avec un spectre unique, double, modifiable, réglable, c’est selon les marques et fabricants. Mais dans tous les cas, plus besoin de changer d’ampoules à chaque étape Germination/Croissance/Floraison comme on le faisait autrefois avec les ampoules HPS/MH. Toutefois, l’offre de spectre lumineux s’est tellement diversifiée à l’heure actuelle (LED 100% Croissance ou Floraison, Spectre totalement personnalisable etc.), nous avons décidé de consacrer un article à part sur cette question.

3

Trouver la puissance lumineuse adaptées à votre Growbox

L’habitude a été prise par les cultivateurs indoor de calculer la puissance lumineuse dont ils ont besoin pour leur culture hydroponique indoor en faisant un calcul de puissance par mètre carré d’espace de culture. Selon nous il n’est pas recommandé d’utiliser une puissance en Watts pour estimer l’empreinte, la pénétration et l’efficacité lumineuse d’une lampe horticole mais bon …

S’il faut garder un chiffre en se basant sur ce genre de calcul, le chiffre de 35 Watts par 10cm², soit un panneau de 350 Watts (en consommation) pour 1m² de culture semblerait le plus adapté. Sachez que nous recommandons surtout d’agrémenter votre éclairage principal (panneau) de spots ou surtout de barres LED en position verticale dans votre GrowBox pour une couverture et pénétration lumineuse optimale.

Mais comment calculer précisément l’intensité lumineuse d’une lampe LED horticole ? Nous vous recommandons fortement de vous intéresser aux données en PPF/PPFD ou indications PAR.

  • PPF : le PPF indique le flux de photons photosynthétiques rapporté en umol/s. Il s’agit surtout d’une indication sur l’intensité lumineuse émise par la lampe LED.
  • PPFD : Beaucoup plus intéressante, cette donnée nous renseigne non seulement sur l’intensité, mais également sur l’uniformité de l’empreinte lumineuse. En effet, si toute la lumière est émise au centre sans que les côtés et bords de votre culture soit éclairée, serait contre-productif.
  • PAR : Ce chiffre indique le nombre de micromoles de lumière émises par joule d’énergie consommée. Pour traduire, c’est la quantité de lumière émise par Watt d’électricité consommé.

4

Définir le budget que l’on peut consacrer dans sa LED horticole

Le budget que l’on consacrera à son achat aura une forte influence sur les résultats de votre culture sous LED car le prix des lampes varie du simple au quintuple pour une même surface et puissance. Mieux vaut-il consacrer tout son budget dans un seul panneau, ou l’agrémenter de barre LED par exemple ? Chacun son avis et sa stratégie de culture.

5

Consulter les avis sur la LED et le fabricant qui nous intéresse

Les avis d’utilisateurs sur les forums sont certainement l’un des meilleurs guide et conseils d’achat qui soit. Consulter les journaux de culture et voire les résultats également. Surtout que désormais il existe de plus en plus de VLOG (vidéo de culture indoor) retraçant au jour le jour une culture hydroponique sous LED. Enfin, LED-culture.com invite chaque cultivateur sous LED a déposé son avis sur sa lampe sur le site afin de mieux conseiller les internautes.

CHOIX ET CRITÈRES SECONDAIRES DE SÉLECTION FACULTATIF

De plus en plus de fabricant de LED horticole, à l’instar de BloomLED, offre des lentilles secondaires que l’on peut installer soi-même sur son panneau. Par exemple, le panneau est originellement équipé de lentille à 90° et le fabricant vous permet de changer pour mettre des lentilles de 60°. Cela permet de concentrer, ou d’élargir, la zone de couverture lumineuse afin de toujours tirer le meilleur parti de son éclairage LED.

Régler le spectre lumineux de votre panneau LED vous intéresse. Simuler des levers et coucher de soleil, voire des nuages et orages, le tout depuis votre smartphone vous plaît ? Certes, nous aussi. Mais attention ces panneaux ultra high-tech sont bien sûr plus chers que la moyenne. Toutefois si vous en avez les moyens, c’est un beau cadeau que vous vous faites. Ainsi qu’à vos plantes !

Enfin, il faut bien sûr aborder la garantie et le service après-vente en cas de problème. Toutefois aucun problème à signaler à ce niveau. Les fabricants reconnus offrent des garanties de 3 ans en guise de norme, 5 ans parfois, voire 7 années sur certains growshop ! Mais surtout les avis-clients des fabricants comme BloomLED, Agrotek, Black Dog LED, Kind LED Grow Lights, California Light Works etc. ne laisse aucun doute sur la qualité des lampes, ni sur celle de leur service clientèle.

RÉSUMÉ

1 – Zone de couverture : Quel sera la taille de ma culture au début en croissance, et à la fin en floraison ?

2 – Spectre de lumière : Est-ce que je m’équipe d’une seule lampe pour tous les cycles de ma culture (germination/croissance/floraison) ou diversifie mon éclairage avec spot et barre LED ?

3 – De quelle intensité lumineuse ai-je besoin pour cet espace de culture ?

4 – Quel est le budget maximum pour mon installation et éclairage LED ?

5 – La lampe et le fabricant qui m’intéresse ont-ils de bons avis clients et utilisateurs ?

6 – Ai-je besoin d’options tel que le réglage du spectre, de lentilles supplémentaires etc. ?

Et pour cela, rien de tel que de comparer tous les modèles et fabricants de LED horticole grâce à LED-culture.com !

Brands:
Register New Account
Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare
0