Clicky

Tableau comparatif LED vs HPS & MH : quel est le meilleur éclairage pour vos plantes ?

C’est un combat qui fait rage depuis de nombreuses années. Celui de savoir qui est le meilleur entre un éclairage par ampoule HPS/MH ou par un panneau à LEDs. Le meilleur en terme de croissance, de floraison, de rendement, de quantité, de qualité  … Une chose est sûre. Les LEDs évoluent, innovent, et vite. Les lampes HPS sont figées et n’évolueront pas. Découvrez alors une comparaison des avantages/invonvénients des éclairages par LED ou ampoules HPS/MH pour vos plantes et cultures d’intérieures dans un tableau comparatif. Retrouvez aussi les opinions et avis de cultivateurs en herbe sur cet excellent article du blog SensiSeeds.com comparant les LED vs. HPS avec de nombreux sondages d’utilisateurs.

AMPOULE HPS / MH

ECLAIRAGE LED

  Spectre lumineux limité  Spectre lumineux complet
  Spectre unique pour toutes les plantes  Spectre personnalisable selon les plantes
  Spectre unique pour les périodes de croissance ou floraison  Spectre personnalisable selon les périodes de croissance et floraison
  Chauffe énormément / Forte perte d’énergie  Ne chauffe pas / Pas de perte d’énergie
  30% seulement de l’électricité est convertie en lumière  80% de l’électricité d’une LED est convertie en lumière
  Excès de chaleur difficilement gérable  Contrôle facilité de l’environnement
  Nécessite ballast, réflecteur, ampoules, ventilation etc.  Installation facile et rapide sur simple prise secteur
  Durée de vie de 2 à 3 ans maximum  Durée de vie de 5 à 10 ans en moyenne

CONCLUSION DU COMPARATIF HPS vs. LED

HPS

LED

Ce n’est pas parce que notre site s’appelle LED-culture.com que notre avis sur la comparaison LED vs HPS est si radical. L’article précité de SensiSeeds avec les avis des cultivateurs en témoigne : https://sensiseeds.com/fr/blog/votre-opinion-systeme-declairage-hps-ou-led/. Bien entendu que les lampes LEDs ont aussi des défauts. Les LED ne sont pas parfaites. En tout cas pas encore 😉 Il est certain que l’avenir demeure dans la LED, et aucunement dans une ampoule à sodium qui est tout sauf écologique, économique, ni même évoluée d’un point de vue “technologique”.

LED-culture.com
Register New Account
Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare
0